Apprendre et comprendre

les sciences et techniques

Le CEA met à votre disposition de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, énergie nucléaire, énergies renouvelables, radioactivité, climat, technologies, santé et sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Découvrez également les nombreux métiers de la recherche scientifique via des témoignages et des fiches métiers.

Découvrez les métiers scientifiques

Classées par domaines, des fiches vous permettront de vous faire une idée concrète des métiers de la recherche et de connaître les formations adaptées à ces métiers. En voici un exemple ci-dessous :

Chercheur en nanosciences

Métier

Les nanosciences relèvent à la fois de la physique atomique et de la physique de la matière.
 

Profil

En devenant chercheur en nanosciences, vous ferez de la recherche fondamentale en utilisant des systèmes électroniques modernes dont les composants sont si petits qu’ils ont la taille d’une molécule. Ensuite, si les recherches effectuées sont porteuses, vous pourrez déposer des brevets et chercherez des partenaires pour poursuivre dans des domaines plus appliqués.

Les nanosciences sont un secteur stratégique de la recherche. De nombreux domaines comme l’informatique, les télécommunications, la médecine, la biologie, les matériaux, la chimie, l’énergie et l’environnement sont concernés.

Si les défis ne vous font pas peur, si vous êtes tenace, motivé, créatif et que travailler dans un secteur prometteur vous intéresse, le métier de chercheur en nanosciences est fait pour vous.

 

Formation

  • Bac S

  • Licence en physique chimie

  • Master recherche physique fondamentale ou Sciences pour l’ingénieur

  • Spécialité : nanosciences, nanotechnologies.

Qui n’a pas entendu parler des nouveaux smartphones et des casques associés pour plonger dans l’expérience de la réalité virtuelle ?  En plus de ces applications personnelles, la réalité virtuelle envahit tous les domaines du cinéma aux jeux vidéo, en passant par l’industrie et la recherche. Retrouvez en animation-vidéo toutes les technologies mises en œuvre et les enjeux de la réalité virtuelle.

Pour aller plus loin

Imagine ton futur, vis tes rêves !

Fiches Métiers

Toute l'information pour trouver ton métier !

Imagine Ton Futur t'aide à trouver le métier de tes rêves ! Pour chaque métier, une fiche de présentation pour t’informer sur les missions, les formations, le salaire…Tu ne sais pas vers quel métier t’orienter ? Pour te faciliter la tâche, nous les avons classés par :

  • Domaines : agriculture, art, marketing, droit…

  • Centres d’intérêt : aider, animer, créer, défendre…

  • Matières : arts plastiques, culture générale, histoire…

Cela te permet de trouver rapidement le métier qui correspond à tes envies ! Si tu connais déjà ton métier, retrouve vite la fiche de présentation pour en savoir plus.

Sciences et enseignement

à bord du Vaisseau !

« Quelles sciences enseigner aux jeunes en Europe pour motiver leur intérêt pour des études menant à des carrières scientifiques et techniques ? »

Chaque année, le CNES propose aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A310-0G.

L'Airbus A310-0G est exploité par la Société Novespace, filiale du CNES. Grâce à cet avion, on peut obtenir un environnement à pesanteur réduite. Une série de manœuvres paraboliques produisent des périodes d'impesanteur à

"0 g" de 22 secondes.
Chaque parabole commence et se termine par une phase de ressource durant lesquelles l’avion est mis à cabrer jusqu’à 52° (ressource d’entrée ou Pull-up) et sort de piqué lorsqu’il atteint une inclinaison de 42° (ressource de sortie ou Pull-out) ; durant ces phases l’avion et ses passagers sont soumis à une surgravité de 1,8 g.
Un vol dure en moyenne trois heures et comprend une trentaine de manœuvres paraboliques.


 

Motivation : une clé pour réussir ses études.

Pour l'étudiant, le manque de motivation est un vrai handicap qui suffit à expliquer bien des échecs. Au contraire la motivation est une énergie puissante qui peut mener de réussite en réussite. Mais comment la trouver et la garder ?

"A 21 ans, j'ai un bac S en poche, mais cela fait 3 ans que je vaque de fac en fac, je ne sais quoi faire de ma vie, j'ai l'impression de régresser...", confie un étudiant dans nos forums. "Moi je n'arrive pas à me mettre au travail et à gérer le passage loisirs-études", raconte un autre...

Dur de trouver sa motivation. Pourtant, tous les spécialistes de l'apprentissage le disent : l'étudiant motivé a déjà pris un ticket gagnant pour la course dans laquelle il s'engage. Il arrive en effet à ses cours tous les sens en éveil pour capter les points importants. Son attention et son écoute sont bien meilleures que celles de celui qui est là "en touriste".

Comme il veut réussir ses examens, il recherche les meilleures stratégies d'apprentissage, allant même jusqu'à s'intéresser à certains sujets d'études en dehors du programme ! Ses premiers résultats sont encourageants : il gagne en confiance en lui-même et voyant son niveau progresser, il découvre même, par moment, le plaisir d'apprendre...

Un dossier complet qui donne un ensemble de clés concrètes pour motiver les étudiants, leur redonner confiance et améliorer leurs résultats.

Trente conseils pour réussir son entretien d´embauche.

Conseils d'Yves Gautier, Coach Emploi. L'entretien d'embauche est un moment capital.

Comment se présenter ? Quel est le bon langage corporel ? Quel comportement avoir durant votre recrutement ? Quelles sont les questions à poser au recruteur, les questions à éviter ? Faut-il remercier après un entretien ? Comment argumenter ? Comment se démarquer ? Comment montrer son niveau d'anglais ?

Plus de ressources : https://www.EntretienEmbauche.TV/coac.

Enfant, mes parents me disaient : « Tu peux semer le désordre, mais tu dois nettoyer derrière toi. » La liberté s'accompagnait donc de responsabilité. Mais mon imagination m'emmenait dans tous ces endroits magnifiques où tout était possible. J'ai grandi dans une bulle d'innocence.

Extrait d´une conférence de 10 minutes .

Comment les étudiants désavantagés peuvent-ils réussir à l'école ? Pour le sociologue Anindya Kundu, le cran et la capacité à se tenir à quelque chose ne suffisent pas ; les étudiants ont aussi besoin de développer leur capacité d'action ou leur capacité à surmonter les obstacles et à naviguer au sein du système. Il partage des histoires pleines d'espoir d'étudiants ayant relevé tous les défis personnels, sociaux et institutionnels.

Conférence de 7 mns.