top of page

5 avantages de l’adaptative learning

Qu’est-ce que l’adaptative learning ?

L’adaptative learning est une technique de transmission du « savoir » qui s’impose de plus en plus, dans le domaine de la formation professionnelle continue. Performant grâce à une technologie basée sur l’intelligence artificielle, c’est un canal de partage des notions qui permet de personnaliser l’apprentissage. En s’adaptant aux caractéristiques de chaque apprenant, il offre l’opportunité de concevoir une formation évolutive qui tient compte des compétences, des besoins en formation, de l’agilité et des aptitudes de chaque individu.


1. L’adaptative learning, une approche fondée sur les besoins

Tout d’abord, il faut comprendre que pour élaborer une formation personnalisée notamment à travers le digital learning, il est indispensable de prendre connaissance et de maîtriser les besoins en développement des compétences de la cible. Pour y parvenir, l’adaptative learning dispose d’un « chatbot » qui permet de collecter différentes informations sur les apprenants.


2. Un apprentissage adaptatif, étape par étape.

Nul ne peut passer au module pédagogique suivant, sans terminer celui en cours. En réalité, l’adaptative learning dispose d’une option d’intégration de questionnaire pour jauger le niveau d’assimilation des apprenants à la fin de chaque cours. Grâce à cet élément, aucun employé ne peut par exemple, valider à la hâte des parties de la formation online, un peu comme pour se libérer de ce fardeau.


3. Un système qui simplifie le travail du coach ou formateur

Le temps que doit passer un coach ou un formateur à analyser les réels besoins d’un client influence le délai d’efficacité de la formation inculquée. Si ce détail n’est pas bien repéré, tout effort de satisfaction de la cible se révèle inutile, au cas où le concerné n’exprime pas clairement ses besoins. Mais grâce à l’intelligence artificielle de l’adaptative learning, l’expert est soulagé de ce fardeau.

En se basant sur des programmes informatiques et algorithmes spécifiques, le système étale et catégorise ces différentes informations en fonction de chaque personne identifiée. Les spécialistes en accompagnement dans le domaine de la formation professionnelle pourront alors intervenir sereinement dans une grande entreprise, sans se soucier des tracasseries liées aux collectes des informations.


4. L’apprenant est au c

œur de la formation ou du coaching

L’un des avantages de la formation en ligne que proposent les logiciels d’adaptative learning, est que l’apprenant peut proposer des contenus liés à la thématique développée. En fait, grâce à l’UGC (User Generated Content), le stagiaire ou employé a la possibilité de transmettre ses réflexions ou points de vue sur le sujet ainsi que ses besoins en accompagnement. Le collaborateur peut alors orienter subtilement le manager (s’il est le formateur) concernant sa gestion, son leadership ou simplement le management.


5. Un meilleur impact sur l’apprenant

L’IA de l’adaptative learning éradique les risques de redondance ou de contenus de formation inadaptés aux apprenants. En fait, les formations sont distillées au bon moment et à la bonne personne. En analysant l’emploi du temps, les habitudes de connexion et d’usage de chaque intervenant, l’intelligence artificielle identifie l’intervalle de temps idéal pour envoyer les modules afin de susciter plus d’engagement.



5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page