Apprendre en musique pour ameliorer sa concentration !

La mémoire

Le cerveau reçoit, stocke et organise toutes les informations qu’il reçoit. Étudier permet d’apporter un flux d’informations au cerveau. La mémoire est organisée selon trois formes, la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme, et la mémoire à long terme.

La mémoire sensorielle conserve une copie exacte de l’information pour quelques secondes. Le cerveau soumet cette information à différents filtres et transfère ce qui est utile à la mémoire court terme.

La mémoire court terme, aussi appelée mémoire de travail, retient l’information pendant une période un peu plus longue.

A ce niveau ce qui peut être utile sur le long terme est transféré à la mémoire long terme. Cette information est organisée et stockée pour être facilement réutilisable.


A l’intérieur du cerveau

Quelques conseils pour étudier avec de la musique :

Malgré tous les avantages sur le cerveau et la mémoire que peut avoir la musique, elle peut aussi amener à la distraction, pour éviter cela, suivez ces quelques conseils :

Écoutez de la musique sans paroles, les paroles peuvent distraire, alors que la musique instrumentale améliore la concentration.

Écoutez de la musique lente ou à débit moyen, pas de la musique rapide.


Évitez les musiques avec de fortes basses, comme le rock ou le métal. , la nouvelle musique concentre l’attention de votre cerveau sur la musique et non sur votre mémoire.

Évitez d’écouter de nouveaux morceaux.

Écoutez de la musique en volume faible, en fond sonore.

Les scientifiques ont mené une série de test dans les années 90, pour examiner l’influence de la musique sur la mémoire.

Cette étude a révélé que la musique en fond pouvait avoir un impact positif pendant des révisions. Les recherches ont aussi démontré que la musique classique permet d’améliorer l’humeur car elle permet de réduire la pression artérielle, le rythme cardiaque et le stress.

N’attendez pas la veille de l’examen pour déterminer si la musique peut vous aider à réviser.

Les études ont démontrés l’aspect positif de la musique classique et baroque. Ce type de musique permet de maintenir un tempo de 60 battements par minute.

Les scientifiques ont établi un lien entre les capacités de mémorisation et le tempo musical. Un tempo de 60 battements par minute active l’hémisphère droit, alors que réviser active l’hémisphère gauche.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout