top of page
Rechercher
Photo du rédacteurvanessa-alexandra rault

CLASSEMENT MONDIAL | Quels sont les meilleurs pays où bien vivre en 2023 ? La France perd beaucoup de places…

Le meilleur endroit où vivre

La meilleure destination pour vivre en tant qu’expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie.

Ce pays est depuis longtemps l’un des préférés des expatriés. « Le Mexique a obtenu d’excellents résultats depuis notre toute première enquête Expat Insider, il y a dix ans. Il a toujours figuré parmi les cinq premiers », explique Malte Zeeck, fondateur d’InterNations. Selon lui, la popularité constante du Mexique auprès des expatriés est largement due à ses excellents résultats en matière de finances personnelles et de facilité d’installation. « Par exemple, c’est là que les expatriés du monde entier trouvent qu’il est le plus facile de s’habituer à la culture locale, qu’ils se sentent les mieux accueillis. Par ailleurs, ils décrivent les habitants comme la population la plus amicale au monde. Si l’on ajoute à cela le coût de la vie relativement bas et le climat agréable, le Mexique devient un pôle d’attraction pour les expatriés. »

Cependant, il y a aussi des inconvénients. « La sécurité personnelle reste l’un des principaux problèmes au Mexique, tant pour les locaux que pour les expatriés », indique Malte Zeeck. En 2022, le Mexique se classait 49e sur 52 destinations en matière de sécurité. Cette année, il se classe 49e sur 53 pays. Parmi les expatriés interrogés en 2023, 18 % déclarent ne pas se sentir en sécurité au Mexique (contre 8 % au niveau mondial).

 

Le reste du classement

La deuxième place du classement cette année est occupée par l’Espagne, qui a progressé de quelques rangs par rapport à sa cinquième place en 2022. Qu’est-ce qui fait de l’Espagne un pays de prédilection pour les expatriés ? Selon Malte Zeeck, l’Espagne s’est toujours classée dans le top 10 en termes de qualité de vie depuis la première enquête Expat Insider. Les expatriés sont également satisfaits des possibilités de loisirs : l’Espagne est le vainqueur mondial dans cette catégorie en 2023. La culture et la vie nocturne sont également très appréciées (88 % des expatriés sont satisfaits de l’offre), tout comme les sports de loisirs (91 % des expatriés sont satisfaits). Enfin, l’Espagne se classe troisième au niveau mondial pour le climat et la vie nocturne, tout comme pour le climat et la météo.


La troisième place du classement revient au Panama. « La troisième place du Panama nous a quelque peu surpris », explique Malte Zeeck. « Le pays n’avait pas du tout figuré dans l’enquête en 2022, en raison du manque de répondants locaux cette année-là, et il fait aujourd’hui une réapparition assez spectaculaire avec le meilleur résultat jamais obtenu par Expat Insider. »

Certains des points forts du Panama sont similaires à ceux du Mexique. Le pays arrive en quatrième position en ce qui concerne la facilité d’installation et en huitième position pour les finances personnelles. Il obtient également d’excellents résultats en matière de logement, se classant cinquième au niveau mondial.




 

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page