L'empire du Milieu a l'ambition de devenir une grande puissance biotechnologique. Et son fleuron, le Beijing Genomics Institute, veut séquencer l'ADN des surdoués...
A 17 ans, Zhao Bowen, qui s'ennuie en classe, prend une décision audacieuse. Dans un pays voué au culte éperdu des diplômes, il arrête l'école et renonce à passer l'examen d'entrée à l'université. "Tout ça pour apprendre des trucs qu'on trouve de toute façon dans les livres ou sur internet ? J'avais mieux à faire ", explique-t-il en riant.
Depuis l'âge de 15 ans, dès qu'il avait une minute, Bowen filait rejoindre une équipe de scientifiques qui séquençaient le génome du concombre. "La génétique, ça, c'est fascinant ! " L'été précédent, il avait fait un stage chez les généticiens du Beijing Genomics Institute (BGI), le plus gros institut de biotechnologie au monde. Eux non plus ne croyaient pas aux diplômes. Dès qu'ils repéraient un jeune surdoué, ils lui offraient ce qu'aucune université ne peut proposer : un travail dans un labo ultra-équipé sur un sujet à la pointe de la recherche. Le petit passionné de génétique ne pouvait manquer de leur taper dans l'œil.
Comments