top of page

Comment préparer sa rentrée ?

La rentrée approche, et avec elle son lot d’angoisse quant aux exigences de ce cursus réputé difficile. Comment se préparer efficacement pour la rentrée ? Le Figaro Étudiant a demandé ses conseils à Nicolas Tosel, professeur de mathématiques en prépa MP*, une des meilleures classes de mathématique physique du lycée Louis-le-Grand. Cet établissement prestigieux qui a formé de nombreux médaillés Fields, comme Cédric Villani et Hugo Duminil-Copin, récompensé en 2022, est classé meilleure classe préparatoire de France pour préparer les ENS (Écoles normales supérieures). L’enseignant donne aussi des exercices de mathématiques à faire cet été pour se préparer à la rentrée.


« Le plus important est de travailler le calcul » Nicolas Tosel

Et en maths ? Que préconisez-vous?

Il ne sert à rien de reprendre les maths pendant tout l’été. Mieux vaut en profiter pour se reposer. Encore une fois chacun travaille à sa manière mais je conseille en général de reprendre les maths doucement durant les trois dernières semaines d’août. Inutile de le travailler à fond, mais juste un peu pour se remettre dans le bain et arriver avec des bases solides en début d’année. Selon moi, le plus important est de travailler le calcul. Il est inutile de faire des maths durant toutes les vacances, se reposer est essentiel. D’autre part, il y a autant de situations qu’il y a de lycéens. Les diverses formes de calcul (algébrique, dérivation et intégration) sont très vite sollicitées en prépa scientifique, et pas seulement en maths.

Le lycée Louis le Grand a mis en ligne sur son site un recueil d’exercices de maths, dont vous êtes coauteur, pour se préparer à l’entrée en prépa. Pouvez-vous nous dire quelques mots dessus ?

Ce recueil diffusé sur le site du lycée Louis-le-Grand a été écrit par un collectif de professeurs de terminale et de prépa des lycées Louis le Grand et Henri IV. Nous l’avons mis en ligne à destination de tous les étudiants qui souhaitent s’entraîner. Il ne faut absolument pas chercher à tout faire, mais choisir selon ses objectifs et ses goûts (révision, approfondissement) . Les indications de niveau sont là pour vous aider. Les exercices les plus simples, qui restent de bon niveau, sont là pour vous permettre de gagner en efficacité et en rapidité. Les plus difficiles peuvent être stimulants.



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page