top of page

Comment trouver ton bonheur ?

Le désir d’être heureux est vieux comme le monde, pourtant le bonheur nous échappe toujours (Banthe Henepola Gunaratana)


Peut-être pensez vous que  vous serez plus heureux si vous avez le dernier modèle de telle marque automobile, le dernier gadget haute technologie de chez X ou le dernier grand écran de chez Y, ou de fabuleuses vacances au club Z. C’est ce que les publicitaires veulent vous faire croire. Il faut bien faire tourner l’économie !

Bien sûr , sur le moment, vous avez l’impression que cela vous apporte un certain « bonheur », mais en réalité, analysez bien, ce n’est qu’une excitation créée par une nouvelle possession. Encore une fois, je ne dénigre pas toutes ces choses, je dis simplement qu’elles n’apportent pas le bonheur véritable qui est intérieur.

Le guide pour être heureux

Le Bouddha a laissé un guide complet pour parvenir au bonheur qu’il a résumé en huit aspects. En incorporant dans votre vie ces huit attitudes, cela vous rendra heureux.La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de vous « convertir » au bouddhisme pour les appliquer.

Je me suis en effet inspiré du Chemin Octuple du bouddhisme, tiré des « 4 nobles vérités » énoncé par le Bouddha, pour faire un guide, une méthode qui comprend 8 comportements à adopter pour atteindre le véritable bonheur.

Tout le monde souhaite être heureux, tout le monde cherche le bonheur. Mais j’ai souvent entendu, et vous également j’en suis sûr, des gens qui disent : « on n’est pas malheureux, Il y a pire que nous…. » C’est ça l’objectif de vie ? Ne pas être malheureux ? Trouver des situations pires que la nôtre ? Bien sûr que non. L’objectif de vie, le seul qui soit vraiment valable, c’est : ETRE HEUREUX ! Et je vais même plus loin, c’est Etre heureux MAINTENANT.


Le bonheur vient de l’intérieur. L’argent n’a jamais apporté le bonheur. Il apporte du confort, de la sécurité, de la fierté, de la liberté de choix, du bien-être et pour certains un sentiment de puissance mais pas le bonheur.

La suite dans l article :



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page