👉 À la frontière de la fiction, l’accès à des mondes inconnus ou créés de toutes pièces prend de multiples chemins et porte en miroir promesses et menaces.
👉 L’existence d’univers parallèles est souvent invoquée dans les films futuristes. Pourtant ce que la science-fiction met en scène s’apparente plutôt à la notion de réalités parallèles.
👉 Dans la science-fiction, les personnages sont des doubles de nous-mêmes et habitent une planète qui ressemble à la Terre. Or il n’y a aucune raison pour qu’un univers parallèle soit une copie du nôtre parce que les paramètres physiques ne sont pas les mêmes en tout endroit de l’espace-temps.
👉 Dans la fiction, la communication d’un univers à l’autre se produit généralement par l’intermédiaire de trous de ver qui correspondent en fait à une solution purement mathématique et dont l’existence est improbable à l’échelle astronomique.
👉 Les réalités parallèles sont, elles, des déclinaisons d’une même réalité. Un exemple simple pour illustrer le concept est celui du fichier informatique dont l’original est décliné sur un ordinateur en différentes versions, comportant chacune des informations particulières ou supplémentaires.
C’est sur ce schéma que sont construits les « univers » de science-fiction : des copies d’un monde connu intégrant des contenus différents, des réalités qui se superposent.
👉 Si la fiction n’a pas vocation à être forcément en conformité avec la science, elle fournit ici l’occasion d’aborder des concepts qui font l’objet des recherches les plus fondamentales pour la compréhension de la mécanique quantique : les fonctionnements à l’échelle de l’atome n’obéissant pas aux mêmes règles que celles de la physique classique, le monde quantique demeure encore mystérieux à bien des points de vue.

Comments