top of page

L'alchimiste des idées, un poète et scientifique humain qui a relié l'âme à la matière. 🎶 🔍

"In the quiet laboratory


 Where glass meets fire,


 Molecules dance


 To rules older than myth."


Extrait de "Catalysis"



👉 Polonais né en 1937, survivant de l’Holocauste (enfant caché dans un grenier pour échapper aux persécutions nazies), il aurait pu rester un homme marqué par les ténèbres. 


Il a choisi la lumière par la transmission de la connaissance et de la beauté.


Roald Hoffmann émigre aux États-Unis et devient une légende vivante de la chimie.



👉 Visionnaire, il obtient le prix Nobel en 1981 pour ses travaux sur les mécanismes des réactions chimiques, les fameuses règles de Woodward-Hoffmann.



🫸 Il développe des règles de conservation de la symétrie orbitale.


Le principe est le suivant : Le devenir d’une réaction chimique (favorisée ou non) dépend de la symétrie des orbitales moléculaires impliquées dans le réarrangement électronique.


Autrement dit, ce n’est pas uniquement l’énergie qui décide si une réaction se produit mais aussi l’harmonie des formes électroniques. 


Cela permet de prédire si une réaction peut avoir lieu en conditions thermiques ou photochimiques, ce qui était révolutionnaire à l’époque.



🫸 Roald Hoffmann utilise les modèles de la mécanique quantique (le formalisme des orbitales moléculaires frontalières) pour rendre la chimie prédictive.


Il met au point un programme informatique, Extended Hückel Theory, pour modéliser les orbitales moléculaires de structures complexes utilisables par des non-spécialistes.



🎶 Il ne voit pas la science comme un domaine froid et rationnel. Pour lui, la molécule devient un poème, la réaction un récit, la symétrie une émotion.



😊 Pédagogue hors pair il captive ses étudiants par son écoute, sa douceur et sa capacité à faire vibrer un monde microscopique souvent perçu comme austère. Il révèle à chacun que la chimie est un langage de la nature et une œuvre d’art.



💓 Roald Hoffmann ne s’arrête pas aux frontières du laboratoire. Poète, dramaturge, philosophe, il incarne l’idéal du savant-artiste mêlant science et humanisme dans une même quête, comprendre et sublimer l’humain.


Il écrit des vers, des pièces de théâtre et médite sur les responsabilités éthiques des chercheurs.



👉 Polyglotte du savoir, il dialogue avec les cultures, les disciplines et les cœurs. Il bâtit des ponts entre l’Orient et l’Occident, la rigueur et l’émotion.



"Science is not enough,


 Nor is poetry.


 But in the shimmer between them,


 Something like truth appears."


 Extrait de "Between"




Comments


Diseño sin título.jpg

07 80 98 37 61

Un autre regard sur l'enseignement
class-success.net
Le e-learning en maths, physique et chimie

2025 CLASS SUCCESS - Mentions légales - Création Agence 

bottom of page