la poésie illumine ta vie !

Lire de la poésie chez soi, dans un jardin, ou dans un café. Ecrire quelques haïkus ou des alexandrins pour révéler le scintillement du monde sensible qui nous entoure sans que nous sachions toujours le voir. Trop souvent captés par les voleurs d’attention que sont les outils numériques. Un peu d'air avec de la poésie.

Qu'est-ce que la poésie et quels bienfaits porte-t-elle ?

Pour Jean-Joseph Julaud, la poésie a plusieurs effets. Elle nous renvoie tout d'abord aux premières années de notre existence. En effet, l'enfant qui, au départ, ne sait pas parler, vit dans la magie des mots lorsque ceux-ci commencent à avoir du sens. 

Ainsi, lire de la poésie nous replonge dans la magie des mots. 

Pascale Senk, quant à elle, précise que "poésie" signifie "création". Pour elle, la poésie, c'est être capable de s'approprier le réel et d'en livrer sa propre interprétation. 

La première vertu de la poésie est de nous permettre d'être en contact avec ce qu'il y a de plus sensible en nous, et aussi de plus caché. C'est une porte vers l'inconscient. "Pas besoin qu'elle ait un sens d'ailleurs", souligne Christilla Pellé Douël. 

Elle nous permet d'élargir notre perception, d'agrandir notre sensibilité et d'avoir accès à des images qui entraînent une émotion importante. 

De temps en temps Les nuages nous reposent De tant regarder la lune.

Haïku Matsuo Bash




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout