top of page

La relaxation

Il existe plusieurs techniques de relaxation pour apaiser les symptômes physiques du stress. Cet apaisement peut être utile dans différentes situations, telles qu’un examen, une entrevue pour un emploi, un exposé oral, etc.

La relaxation est en quelque sorte une leçon apprise par l’organisme et, pour être bénéfique, elle doit être pratiquée quelques fois par semaine. Vous pouvez débuter cet apprentissage dans des endroits plus calmes, puis, graduellement, utiliser la relaxation en situation de stress. Avec le temps, vous arriverez à mieux reconnaître vos tensions et il vous sera plus facile de les relâcher (ex.: lors de vos pauses).


La respiration diaphragmatique

Cet exercice permet de remplir d’air la totalité des poumons, en utilisant le bas du ventre plutôt que le thorax (respiration thoracique). Le stress affecte votre manière de respirer (ce qui peut donner une impression de souffle court, de serrements à la poitrine). La respiration diaphragmatique permet de diminuer le rythme de la respiration et d’augmenter son amplitude, de diminuer la tension musculaire, ainsi que de mieux vous oxygéner, ce qui a un effet apaisant.

Voici comment pratiquer la respiration diaphragmatique:

  1. Installez-vous dans un endroit calme et concentrez-vous sur votre respiration sans la modifier. Placez une de vos mains sur votre thorax, l’autre sur votre abdomen (diaphragme) et respirez normalement. Vous constaterez que c’est votre thorax qui bouge et non votre abdomen. Ce devrait être l’inverse.

  2. Essayez maintenant de respirer sans que votre thorax bouge. Respirez par le nez pour faciliter une expiration lente.

  3. Comptez vos respirations: comptez «un» («deux», «trois»…) lorsque vous inspirez et dites «relaxe» en expirant. Poursuivez jusqu’à dix.

Exercices guidés téléchargeables:

Site de PASSEPORTSANTÉ, Roubaix, France [En ligne]. http://www.passeportsante.net/fr/audiovideobalado/Balado.aspx


15 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page