La spiritualité au quotidien

A en croire Confucius, « La joie est en tout »… à condition de savoir l’extraire ! Mais, il faut bien l’avouer, nous nous mettons rarement en position de pouvoir goûter à ce bonheur qui résiderait en toute chose. A force de vivre nos vies à cent à l’heure, dirigés par des injonctions toujours plus nombreuses, nous sommes souvent submergés par le stress et ressentons la désagréable impression de passer à côté de l’essentiel.


Ajouter des touches de spiritualité dans nos vies ne doit cependant pas se résumer à une simple technique pour se libérer du stress, des angoisses… L’objectif est de redonner de la consistance, de la rondeur, de l’épaisseur à notre existence ! Ce n’est qu’une fois ce chemin entamé, que les petits tracas du quotidien auront tendance à s’effacer. Pour retrouver la spiritualité dans sa vie, inutile de devenir moine ou nonne, ni même d’avoir un doctorat en théologie.


L’acte de marcher est depuis très longtemps reconnu comme un moyen de se délivrer de l’urgence, d’aérer son esprit et comme l’écrivait l’anthropologue David Le Breton dans son Eloge de la marche (Métailié), « de toucher le sacré ». « Avec kinhin, cette méditation impliquant corps et respiration, vous allez rapidement ressentir un effet de centrage… et le soulagement qui en découle » explique Kankyo Tannier. « Cette posture demande de l’attention mais c’est tant mieux, votre esprit sera entièrement dirigé vers la tâche à accomplir. Les soucis peuvent laisser la place aux sensations corporelles.





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout