Le choix de l'enseignement supérieur

Sur Parcoursup 2022, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ont été choisies par 16% des candidats ayant confirmé au moins un vœu. La prépa est ainsi le quatrième type de formation la plus demandée, après la licence, le BTS et le BUT.


MPSI, la prépa la plus demandée

Les prépas MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) sont les plus choisies avec 171.757 vœux, devant les PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) avec 143.371 vœux. Comme l’année dernière, ce sont les prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) qui détiennent la troisième place.

Du côté des prépas économique, la CPGE ECG mathématiques appliquées et ESH (économie) est celle qui rencontre le plus de succès : un peu plus de 61.000 vœux. À peine plus que les prépas lettres, qui totalisent 60.852 candidatures, contre 57.145 l’année dernière.


Les CPGE, surtout l'affaire des bacheliers généraux

Comme à l'ordinaire, les candidats en terminale générale ont été plus nombreux à demander une CPGE : près d'un sur dix (9,3%) a fait ce choix. Ils ne sont que 1,4% à postuler à une classe prépa après un lycée technologique, et 0,1% après un lycée professionnel.


Les candidats en spécialité maths et PC favorisent les CPGE

Chez les lycéens généraux, les CPGE ont surtout été sélectionnés par les élèves aux profils scientifiques : 58,4% de ceux ayant spécialités maths et physique-chimie ont choisi au moins un vœu en CPGE. Viennent ensuite les candidats avec spécialité maths et sciences de l'ingénieur (42,2%).

Suivent des combinaisons hybrides : mathématiques et HGGSP (40%) et maths et HLP (36,9%).


CPGE, mais pas que...

Les statistiques notent également que les candidats assurent leurs arrières. Près de neuf candidats en CPGE sur dix (89,7%) se rassurent en faisant aussi un vœu en licence et 37,2% en BUT. Seulement 1% d'entre eux n’ont sélectionné que des vœux en prépas.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout