top of page
Rechercher
Photo du rédacteurvanessa-alexandra rault

Les mathématiques, importance et réalité

Au cours de l’histoire, le potentiel intellectuel des femmes a été mis en doute, bafoué, nié. Pourtant, à toutes les époques, certaines d’entre elles ont bravé les interdits, ont réussi à accéder à des connaissances de haut niveau, voire même à en produire dans des domaines variés, et parfois sont devenues célèbres.Cela signifie que, depuis ses débuts, l’humanité s’est privée des compétences de la moitié de ses membres. De nos jours, dans un grand nombre de pays, il est considéré comme normal pour les femmes d’accéder à toutes les connaissances, et en théorie à tous les emplois. En France, la généralisation de la mixité en 1975 dans l’enseignement primaire et secondaire laissait espérer une évolution vers l’égalité entre les femmes et les hommes dans la formation, l’orientation et l’accès à toutes les professions. Quarante ans plus tard, des avancées importantes ont eu lieu, mais certains domaines demeurent très peu mixtes, en particulier les mathématiques.


L’importance des mathématiques dans notre société devrait s’imposer, à tous et à toutes. Les mathématiques sont un instrument irremplaçable de formation à la rigueur et au raisonnement ; elles développent l’intuition, l’imagination, l’esprit critique ; elles sont aussi un langage universel, et un élément fort de la culture. Elles jouent en outre, par leurs interactions avec les autres sciences et par leur capacité à décrire et expliquer des phénomènes complexes mis en évidence dans la nature et dans le monde technologique, un rôle grandissant dans notre vie quotidienne. Cet état de fait est bien souvent ignoré ou du moins minoré par la majorité de nos concitoyens, pour qui les mathématiques sont une discipline abstraite, qui n’évolue plus, figée et qui a peu à voir avec le monde réel. Les idées reçues sur les mathématiques sont nombreuses. Celles sur les personnes qui en font le sont encore plus.Depuis une quinzaine d’années, les mathématicien-ne-s ont éprouvé le besoin de communiquer sur leur discipline en pleine expansion. Une des premières initiatives fut la publication de l’Explosion des Mathématiques en 2002. Puis le colloque Math à venir 2009 et de nouvelles brochures : Zoom sur les métiers des mathématiques. L’explosion continue, et la plus récente le Zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique. L’association femmes et mathématiques a participé à plusieurs de ces initiatives.


L’enseignement des mathématiques au collège et au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen ou citoyenne et les bases nécessaires à son projet de poursuite d’études.L’apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s’inscrit dans une perspective de formation la plus complète possible de l’individu.

La réalité oblige à constater que, si « l’élève » est considéré comme un individu neutre, le système fonctionne au masculin. Les filles d’aujourd’hui ont prouvé qu’elles sont tout aussi capables que les garçons de réussir dans tous les domaines d’études, mais des freins de différentes natures existent à tous les niveaux.

Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, parce qu’à niveau égal, elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques et techniques, il est nécessaire de les encourager, de leur donner confiance et de leur ouvrir le champ des possibles.

Face à cette situation, les actions menées par l’association femmes et mathématiques sont nombreuses et variées. Elle joue un rôle d’alerte auprès des instances officielles. Elle crée des documents, souvent en partenariat avec d’autres organisations : Les femmes et les sciences … au-delà des idées reçues, ainsi que ceux préalablement cités…Elle organise des actions spécifiques, comme les journées « Filles et maths : une équation lumineuse » et le « Forum des jeunes mathématiciennes ».


A propos de femmes et mathématiques

Depuis sa création en 1987, l’association femmes et mathématiques a pour objectifs d’encourager la présence des filles dans les études mathématiques et, plus généralement, scientifiques et techniques, d’agir pour la parité dans les métiers des mathématiques et pour le recrutement de plus de femmes en mathématiques dans les universités et les organismes de recherche. Elle s’efforce de sensibiliser la communauté scientifique et éducative à la question de l’égalité femme/homme.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page