👉 Bien avant que la philosophie et la physique ne se séparent pour suivre deux carrières distinctes, les philosophes naturels de la Grèce antique spéculaient à propos des composants de base à partir desquels toute chose est faite.
👉 D’après Platon, tout ce qui se trouve sur Terre est constitué de quatre particules fondamentales.
Il y a les particules stables de la terre, en forme de cubes ; les particules du feu pointues, tranchantes et en forme de tétraèdres ; les particules de l’air, moins pointues et octaédriques ; les particules d’eau, raisonnablement rondes et icosaédriques, c'est-à-dire à 20 côtés.
👉 Platon pensait que ces particules pouvaient être créées et détruites. Par exemple, une particule d’air à huit faces pouvait résulter de la combinaison de deux particules de feu à quatre faces comme on peut imaginer que cela se produit lorsqu’un feu de camp s’éteint.
Cette vision a vécu et l'on sait désormais que la matière est constituée d'atomes, eux-mêmes faits de particules plus fondamentales.
👉 Désormais, les philosophes qui souhaitent élucider le mystère de la composition de toute chose cherchent des réponses dans la physique contemporaine. Cependant, lire des manuels universitaires ne suffit pas. Les physiciens alternent astucieusement entre différentes visions du réel selon la tâche à accomplir.
Les manuels sont rédigés pour apprendre à employer les outils mathématiques avec efficacité, et non pour dire ce que les équations décrivent vraiment.
👉 Comprendre ce qui se passe dans la nature à partir des mathématiques exige un grand labeur.
Ce genre de recherche relève de la « philosophie de la physique » lorsqu’il est mené par des philosophes, et de l'étude des « fondements de la physique » quand il est conduit par des physiciens.

Comentarios