Les sept merveilles de la mécanique quantique (épisode 6). 🌎 Dualité onde-corpuscule
- vanessa-alexandra rault
- 20 mars
- 1 min de lecture
👉 En mécanique quantique on peut superposer les états. En particulier un objet microscopique peut se trouver dans plusieurs endroits à la fois : il suffit de superposer des états différents.
On peut même pousser le bouchon plus loin et imaginer une particule qui soit dans une infinité d’endroits à la fois. Pour décrire cela, il faut superposer un nombre infini d’états différents.
C’est un cocktail avec un nombre infini d’ingrédients !
👉Histoire que notre particule soit quand même un peu plus dans certains endroits que dans d’autres, on va mettre un coefficient à chacun des états qu’on superpose.
👉Le coefficient que l’on met devant chaque état est relié à la probabilité de trouver notre particule dans cet état. Mathématiquement, on va définir une fonction P(x,y,z) qui va nous dire quelle est la probabilité de trouver notre particule dans chacun des points (x,y,z) de l’espace.
👉Notre particule n’est plus un corpuscule localisé mais elle est décrite par cette fonction P(x,y,z) que l’on va appeler un champ de probabilités. Ce champ partage plusieurs similitudes avec le champ électrostatique.
Par exemple quand le temps s’écoule, ce champ peut évoluer et se comporter d’une manière qui ressemble beaucoup aux ondes électromagnétiques.
🫸 Finalement on ne va plus décrire notre particule comme un objet ponctuel mais comme une onde.
👉Les particules peuvent suivant les circonstances se comporter soit comme des particules, soit comme des ondes.
La lumière est-elle faite d’ondes électromagnétiques ou de photons ?
Eh bien les deux mon général !

Comments