Supprimer des places au concours BCPST pour les écoles vétérinaires !!

Les élèves de prépa BCPST ont eu moins de places au concours d’entrée aux écoles vétérinaires en 2022. Elles ont été proposées à de jeunes bacheliers sur la plateforme Parcoursup.

«Je suis frustrée. C’est injuste. Nous sommes une promotion sacrifiée». Laura* a du mal à contenir sa colère. Cela fait deux ans que la jeune femme de 20 ans prépare avec beaucoup de sérieux son concours pour intégrer une des quatre écoles vétérinaires nationales (Maisons-Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse) à la rentrée prochaine. Élève en prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) dans un lycée prestigieux d’Île-de-France, Laura a appris au cours de sa première année d’études qu’elle connaîtrait une réforme dans sa filière, qui la pénaliserait au concours.


Depuis 2021, une nouvelle voie d’accès aux écoles vétérinaires a été mise en place: la PACENV (première année commune aux écoles nationales vétérinaires). De quoi permettre à 160 bacheliers de rejoindre un des quatre établissements via Parcoursup. Une réforme qui permettra de «répondre au manque de vétérinaires, notamment dans les zones rurales», indique au Figaro Étudiant le ministère de l’Agriculture, dont dépendent les écoles vétérinaires.

On pourrait alors applaudir l’accueil d’élèves postbac pour diversifier l’accès à ces études, revendiqué par le ministère, qui indique que «le recrutement des étudiants n’était plus adapté à la sélection de futurs vétérinaires praticiens et aboutissait à des recrutements trop homogènes socialement, des profils trop académiques, trop décalés par rapport aux réalités du métier et de la formation». Mais aussi se réjouir de voir de nouvelles places s’ouvrir. Sauf que sur ces 160 places, 138 ont été prélevées sur les effectifs du concours A, que passent les élèves de prépa BCPST. En octobre dernier, une pétition a été lancée en ligne pour demander à récupérer leurs places du concours, recueillant aujourd’hui plus de 4300 signatures.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout