top of page

Tremblement de terre : entre la terre et nous, c'est magnétique ! 🫠

🔦 Contrairement aux humains, nous sont souvent capables de ressentir les tremblements de terre avant qu'ils ne se produisent. 


Plusieurs hypothèses scientifiques expliquent ce phénomène. L'une d'elles implique le magnétisme et les champs électromagnétiques.



👉 Lorsqu’un séisme se prépare, les contraintes mécaniques dans les roches en profondeur provoquent des modifications du champ électromagnétique terrestre. 



👉 Ces variations peuvent être dues à :


- L’effet piezoélectrique : c'est la propriété de certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une force (contrainte) : des charges apparaissent sur les faces du cristal.


Certaines roches comme le quartz génèrent un champ électrique lorsqu’elles sont soumises à des pressions extrêmes.


FORCE implique DEFORMATION 



- L’émission d’ondes électromagnétiques dues aux micro-fractures dans la croûte terrestre.



- La modification des ions dans les nappes phréatiques qui peuvent influencer localement le champ électrique et magnétique.



👉 Ces changements subtils sont imperceptibles pour les humains mais les animaux, notamment les oiseaux, les poissons et mammifères, ont des récepteurs très sensibles au champ magnétique.



🫸 Il existe néanmoins d'autres phénomènes pouvant influencer les animaux avant un séisme.


a) Les ondes sismiques :


Les ondes P (primaires) qui précèdent les ondes S (secondaires) destructrices, sont de haute fréquence et peuvent être perçues par certains animaux.



b) Modifications chimiques de l'air et de l'eau :


La libération de radon et de composés ionisés avant un séisme est détectée par des animaux dotés d’un odorat développé.



c) Changement de pression atmosphérique et aquatique :


Les séismes sous-marins génèrent des variations de pression que les poissons et mammifères marins perçoivent via leur ligne latérale.



😯 Quelques observations :


- 1989 - Séisme de Loma Prieta (Californie, USA)


 📡 Des anomalies magnétiques ont été détectées 3 à 4 jours avant le séisme. Des animaux domestiques et sauvages ont montré des comportements inhabituels.



- 2004 - Séisme de Sumatra (Tsunami) 🐘 Les éléphants en Thaïlande ont fui vers les hauteurs plusieurs heures avant l’arrivée du tsunami, probablement en réponse à des signaux électromagnétiques.



- 2011 - Séisme de Tōhoku (Japon) 🐟 Des bancs de poissons se sont déplacés anormalement plusieurs jours avant la catastrophe, suggérant une perception des signaux électromagnétiques sous-marins.




留言


Diseño sin título.jpg

07 80 98 37 61

Un autre regard sur l'enseignement
class-success.net
Le e-learning en maths, physique et chimie

2025 CLASS SUCCESS - Mentions légales - Création Agence 

bottom of page