Trouve ta stratégie pour mémoriser !

Pour bien mémoriser, chaque individu a sa propre stratégie mentale : visuelle, verbale, auditive, kinesthésique... Pour réussir vos études et vos examens, il faut absolument trouver la vôtre, et l'améliorer.


Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? parce que les souvenirs de ce que vous avez entendu en cours sont alors tout frais : ils sont disponibles dans la mémoire de court terme, et il n'y a qu'à les rafraîchir pour les fixer une première fois dans votre tête. Si vous ne le faites pas et n'apprenez votre cours que des jours voire des semaines plus tard (à la veille d'un contrôle ou d'un examen), vous aurez presque tout oublié ! Et l'effort d'apprentissage sera plus long et plus difficile.

Notre conseil : Avant de relire votre cours, commencez donc par essayer de vous souvenir "à chaud" du contenu. Qu'avez-vous étudié ? Le prof a-t-il donné des anecdotes, des détails qui vous ont marqué ? Vous souvenez-vous du plan du cours ? Des points difficiles, des notions nouvelles ? Notez ce qui vous revient : est-ce des images, des anecdotes, des mouvements, le son de la voix de l'enseignant ? Ces détails peuvent vous renseigner sur le type de mémorisation que vous utilisez spontanément. Ensuite, vous pouvez relire le cours, et commencer à l'apprendre.

LA SUITE DANS L ARTICLE

https://www.reussirmavie.net/Memorisation-trouver-sa-strategie_a143.html


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout