The education of tomorrow, e-learning.

By Joel de Rosnay

Education du futur : le e-learning

Extract from an interview conducted by Madeleine Von Holzen for the SwissUp site, January 2002.

In addition to this, you will need to know more about it.

Your definition of the knowledge society is a society in which the young teach the elderly. What does this mean for teachers?

We have moved from a society of an industrial nature in which we produce objects to a society in which we produce knowledge and knowledge. In the context of this acceleration in the production of information, there is a need for each individual to find and use the relevant information. This involves finding a different form of teaching than what we have known in the past, linear teaching (a teacher teaching students in a classroom). We must engage in a policy with a snowball effect, that we do "co-education". Participation in this teaching process must be extended to people other than teachers: retirees who have a certain know-how, professionals who work in companies and can transmit their knowledge and young people who have a mastery of new technologies. [...]

We are not using these young people enough as a vehicle for knowledge. Instead, they have to go through a real obstacle course to get through the education system.

In addition to this, you will need to know more about it.

And the individual… In this new knowledge society and new technologies, he is faced with an overabundance of information and sometimes struggles to find his way around. How not to be drowned?

This is precisely what teachers should convey to students. Give them tools, help them sort out information. Allow them to build this multidimensional chain: data, of which the real information must be preserved, which builds knowledge, in turn forming knowledge. It is precisely the art of the teacher to help integrate the different elements of the chain.

How will e-learning develop?

All the studies show that e-learning will develop very significantly. We have identified 40 to 50 start-ups in the United States present in this market and offering personalized "packages": companies are the spearhead of this movement. They set up solutions based on their intranet or create "e-corporate universities", corporate universities on the Internet. The second market is the public in training in schools. And the third is for the general public who are looking for tailor-made training in all these areas.

elarning-formation-678x381.png

Are you wondering about e-learning?

The The following article provides you with information on the advantages of e-learning courses which allow unlimited flexibility of location, times and develop the analytical skills of the student.

In a few years, online courses will supplant home courses ... The largest schools and universities now offer distance doctorates.
The best teachers will not be those who specialize in a single field but those who adapt to the demands of the students by giving courses in several subjects. The others will be gradually replaced by robots that will perform a specific task. It is more difficult to program a robot to perform complex tasks.

In the coming years, artificial intelligence will make it possible to use data in a more complex way to develop tailor-made education. Brain flexibility is cultivated through intellectual learning the same way we do with our bodies.

The e-learning revolution in education

Everywhere education:

No more need to go to a class to learn (waste of time by transport). Tablets and smartphones act as a relay between learners regardless of the location. This is mobile learning.

Sharing teaching:

Teachers must adapt to students to share their knowledge online in several areas. It is about a perpetual questioning of the knowledge of the coach or the trainer of which only the best will remain. The closed model of classical education is broken.

Active learner:

The learner aspires to live a richer experience than in a traditional system. Beyond online courses, he stores information from different digital sources and interactive experiences to create his own thinking. The learner becomes an actor and increases his cognitive capacities which are essential for his success.

Tomorrow, society will be digital ...

Class-success.net : cours en ligne

In less than twenty years, companies will be basing their energy solely on innovative, interconnected systems. Only those whose hierarchy will no longer be pyramidal will succeed in transmitting in a lateral way their services enriched by empathy and generosity. The time is no longer for the storage of material goods for the company but for the transmission of information and knowledge to other structures which in turn share it. This concentric flow of information causes an exponential staircase of exchanges towards a more precise distribution of knowledge, from where a constructive communication and a better result. Future companies are digital platforms with freelance management. They call on specific people recruited not by a traditional employment contract which subjects the employee to constant surveillance by an incapacitating hierarchy, but with a mandate between a donor and a recipient of services. Humans are enhanced by their adaptability and therefore their freedom of action. There are no more borders for these managers. Collective intelligence brings together by innovative digital systems a creative culture of well-being for its development. National education like other hierarchical systems are therefore doomed to failure in the short term and will disappear to make way for the lateral social bond.

Keys to motivate students: a complete file to read on the page of the "professions" site.

"Correctly estimating one's degree of ignorance is
a healthy and necessary step. "

Hubert Reeves.

Lesson of life between a teacher and students in three minutes!
Pragmatic and convincing.


6fbec6d15d_50141927_reeves-1000.jpg

L’éducation de demain, le e-learning.

Par Joel de Rosnay

Education du futur : le e-learning

 

Votre définition de la société du savoir est une société dans laquelle les jeunes enseignent aux plus âgés. Qu'est-ce que ceci implique pour les enseignants ?

 

Nous sommes passés d'une société de nature industrielle dans laquelle nous produisions des objets à une société dans laquelle nous produisons des connaissances et des savoirs. Dans le contexte de cette accélération de la production d'informations, il y a une nécessité pour chaque individu de trouver et utiliser les informations pertinentes. Ceci implique de trouver une forme d'enseignement différente de celle que nous avons connue par le passé, l'enseignement linéaire (un professeur enseignant à des élèves dans une classe). Il faut que nous engagions une politique à effet boule de neige, que nous fassions de la "co-éducation". La participation à ce processus d'enseignement doit être élargie à d'autres personnes que les enseignants : les retraités qui ont un certain savoir-faire, les professionnels qui travaillent dans les entreprises et peuvent transmettre leur savoir et les jeunes qui ont une maîtrise des nouvelles technologies. [...]

Nous n'utilisons pas suffisamment ces jeunes comme vecteur de connaissances. Au lieu de cela, ils doivent réaliser une véritable course d'obstacles pour passer à travers le système éducatif.

Et l'individu… Dans cette nouvelle société du savoir et des nouvelles technologies, il est face à une surabondance d'informations et peine parfois à s'y retrouver. Comment ne pas être noyé ?

 

C'est justement cela que les enseignants doivent transmettre aux élèves. Leur donner des outils, les aider à trier l'information. Leur permettre de construire cette chaîne multidimensionnelle : les données, dont il faut conserver les vraies informations, qui construisent des savoirs formant à leur tour des connaissances. C'est justement l'art du professeur que d'aider à intégrer les différents éléments de la chaîne.

 

Comment le e-learning va-t-il se développer ?

 

Toutes les études montrent que le e-learning va se développer de manière très importante. Nous avons identifié 40 à 50 start-ups aux Etats-Unis présentes sur ce marché et proposant des "packages" personnalisés : les entreprises sont le fer de lance de ce mouvement. Elles mettent en place des solutions fondées sur leur intranet ou créent des "e-corporate universities", des universités d'entreprise sur internet. Le deuxième marché est le public en formation dans les écoles. Et le troisième est celui du grand public qui cherche une formation à la carte dans tous ces domaines.

Extrait d'une interview réalisée par Madeleine Von Holzen pour le site SwissUp, Janvier 2002.

Vous vous questionnez sur le e-learning ?

L' article suivant vous transmet des informations sur les avantages des cours e-learning qui  permettent une flexibilité illimitée du lieu, des horaires et developpent les capacités d´analyse de l´étudiant.

Dans quelques années, les cours en ligne supplanteront les cours à domicile... Les plus grandes écoles et universités proposent désormais des doctorats à distance.
Les meilleurs enseignants ne seront pas ceux spécialisés dans un seul domaine mais ceux qui s´adapteront à la demande des étudiants en donnant des cours dans plusieurs matières. Les autres seront remplacés progressivement par des robots qui effectueront une tâche précise. Il est plus difficile de programmer un robot pour effectuer des tâches complexes.

Dans les années qui viennent, l'intelligence artificielle permettra d'exploiter les données de manière plus complexe pour développer un enseignement sur mesure. La flexibilité cérébrale se cultive par un apprentissage intellectuel de la même manière que nous le faisons avec notre corps.

La révolution du e-learning dans l´enseignement

Everywhere education :

Plus besoin d´aller dans une classe pour apprendre ( perte de temps par les transports). Les tablettes et les smartphones assurent le relais entre les apprenants quel que soit le lieu. Il s´ agit du mobile learning.

 

Sharing teaching :

Les enseignants doivent s´adapter aux étudiants pour partager leur savoir en ligne et ce dans plusieurs domaines. Il s´agit d´une perpétuelle remise en question des connaissances du coach ou du formateur dont les meilleurs seuls resteront. Le modèle fermé de l´enseignement classique est rompu.

 

Active learner :

L´apprenant aspire à vivre une expérience plus riche que dans un système classique. Au delà des cours en ligne, il emmagasine des informations de différentes sources numériques  et d´expériences intéractives pour créer sa pensée propre. L´apprenant devient acteur et augmente ses capacités cognitives indispensables à sa réussite.

Demain la sociéte sera numérique...

Class-success.net : cours en ligne

Section Title

Dans moins de vingt ans, les entreprises  baseront leur énergie  uniquement sur des systèmes innovants interconnectés. Seules celles dont la hiérarchie ne sera plus pyramidale réussiront à transmettre de manière latérale leurs services enrichis d´empathie et de générosité. L´heure n´est plus au stockage de biens matériels pour  l´entreprise  mais à la transmission d´informations et de savoirs vers d´autres structures qui la partagent à leur tour. Ce flux  d´informations concentrique provoque un escalier d´échanges exponentiels vers une distribution plus précise des savoirs,  d´où une  communication constructive et un meilleur résultat. Les futures entreprises sont des plateformes numériques avec un management en free- lance.  Elles font appel à des personnes spécifiques recrutées non par un contrat de travail classique qui assujetit le salarié à une surveillance constante d´une hiérarchie incapacitante, mais avec un mandat entre un donneur et un receveur de services . Les humains sont augmentés par leur capacité d´adaptation donc leur liberté d´action. Il n´y a plus de frontière pour ces managers. L´intelligence collective réunit par des systèmes numériques innovants une culture créatrice de bien être pour son évolution. L´éducation nationale comme les autres systèmes hiérarchiques sont donc voués à l´échec à court terme et disparaitront pour laisser place au lien social latéral.

"Estimer correctement son degré d’ignorance est
une étape saine et nécessaire."
Hubert Reeves.

Des clés pour motiver les étudiants : un dossier complet à lire sur la page du site "métiers".

Leçon de vie entre un enseignant et des étudiants en trois minutes !
Pragmatique et convainquant.

leon-laulusa-directeur-general-delegue-escp.webp

Une plus grande inclusivité 

 

Léon Laulusa, directeur général délégué d’ESCP

Les plateformes en ligne permettent à l’étudiant d’avoir accès au contenu de son établissement, mais également de dépasser les frontières sans quitter sa chaise de bureau, pour assister à des cours d’autres campus de son école ou même aux cours d’autres écoles partenaires. « La mobilité virtuelle apporte bon nombre de possibilités. Je commence mes cours à Paris, puis j’enchaîne à Berlin, à Madrid, à Turin avant de finir en faisant ma soirée virtuelle à Londres », s’enthousiasme Léon Laulusa, directeur général délégué d’ESCP.

Une souplesse impérative dans certains pays, rebondit Thibaut Duchêne. « À Madagascar où nos cours sont également dispensés, il est très difficile pour un étudiant de se déplacer en raison du manque d’infrastructures. Dans certains pays en voie de développement, le numérique est une vraie forme de démocratisation. »

S’imposer sur la scène internationale

Grâce aux plateformes en ligne, les étudiants français peuvent suivre des cours partout dans le monde et inversement, des étudiants étrangers peuvent étudier avec des institutions françaises. Dans ce large marché, les établissements de l’hexagone ne sont pas seuls et font face à la concurrence internationale.

Mais se démarquer peut être difficile, lorsqu’il s’agit de formats en ligne. « Plusieurs questions se posent. Dans notre cas : pourquoi aller à EMLyon et pas ailleurs ? Quelle est la signature de cet établissement ? Et surtout, comment faire en sorte que cette spécificité se ressente en distanciel ? », énumère Annabel-Mauve Bonnefous, doyenne des programmes à l'EM Lyon.

annabel-mauve-bonnefous-doyenne-programmes-emlyon.webp

Au cœur du basculement en distanciel de l’X avec Latifa Berkous, ingénieure pédagogique

latifa-berkous-jeremy-barande.webp

Au cœur de l’action en tant qu’ingénieure pédagogique et membre de la cellule d’e-learning de l’X École Polytechnique, Latifa Berkous fait un premier bilan du distance learning pour Campus Matin.

A partir de quel jour 100 % de vos cours ont-ils été disponibles à distance ?

À partir du 23 mars. La semaine précédente a été consacrée à la formation des enseignants, à raison de 3 à 4 sessions par jour, nous avons organisé des sessions sur la transposition d’un cours en numérique, la prise en main d’un logiciel pédagogique et la façon de favoriser l’interactivité sur Moodle. 20 à 25 professeurs pouvaient s’inscrire à des webinaires de 90 minutes. Nous avons également assuré un accompagnement individuel pour répondre à des demandes ponctuelles.

Après l’annonce du 16/03, nous avons travaillé le vendredi et le week-end pour une programmation assez serrée, qui concerne 770 enseignants, la plus optimisée possible. Cela a représenté une grosse charge de travail, il a fallu prioriser en fonction du démarrage des cours.

 

Expertise de conception et animation de classes virtuelles :

Les sessions de travail ont été organisées sur Zoom, un outil qu’on utilise depuis deux ans environ pour faire la liaison avec les pays asiatiques, notamment la Chine, pour la pré-admission au programme bachelor et pour dispenser des classes virtuelles de programmes déjà en ligne. C’est dans la création d’un parcours SPOC (small private online course, c’est-à-dire un cours en ligne en petit comité), dédié aux énergies renouvelables, que nous avons affiné cette expertise de conception et animation de classes virtuelles. Nous avions alors pu filmer les enseignants sur le campus, mettre les cours en place, tout ceci de façon plus sereine.