top of page

Des capacités hors normes sans diplôme universitaire, un génie de l'intuition. Il devient l'un des mathématiciens majeurs du XXè siècle. 💫

👉 Il naît en Inde sous le règne de la Reine Victoria, dans une famille de caste élevée. Il aura des difficultés durant toute sa scolarité, non qu'il n'étudie pas, mais seuls les mathématiques l'intéressent. 


Il échoue à des examens à cause de mauvais résultats en anglais. 



👉 A l'université, il manque deux fois l'examen d'entrée et se retrouve sans rien. Il fugue et part vivre en bord de mer et réapparaît un beau jour au temple où chante sa mère.



👉 Il tente 4 fois de valider sa première année d'études en mathématiques. Seule sa mère le soutient. Il étudie les maths en solitaire en s'intéressant à tout ce qu'il trouve sur le sujet et se constitue ainsi sa propre culture mathématique.



👉 Parlant de ses travaux un peu partout, il finit par trouver un emploi d'assistant comptable. Ce travail répétitif lui permet de poursuivre ses idées. ll s'intéresse par exemple aux nombres premiers et noircit des carnets de formules et de recherches. Un ami le persuade de présenter ses notes à un mathématicien du Cercle mathématique de Madras. 



👉 La plupart le prennent pour un fou mais l'un d'eux décide de le rencontrer et de le soutenir avec une maigre bourse. Il peut entièrement se consacrer à sa passion.



👉 De fil en aiguille, le mathématicien anglais Godfrey Harold Hardy lui écrit de Cambridge. Il s'étonne et s'enthousiasme pour ses recherches et l'invite.



👉 Il se lance et part pour l'Angleterre au printemps 1914. L'institution voit d'un drôle d'oeil l'arrivée de cet autodidacte. Hardy le prend sous son aile et le pousse au difficile exercice de démontrer ses formules. Les deux hommes poursuivent les recherches :


- Les fonctions modulaires (qui jouent un rôle clé en physique et en cryptographie).


- La fonction partition (liée aux manières d’écrire un nombre comme somme d’entiers).


- Les fractions continues et les séries infinies.



👉 En 1916 sans avoir jamais passé d'examen, il reçoit le titre de Docteur en mathématiques au Trinity College. La guerre va brusquement bousculer la singulière histoire du mathématicien. 



🔦 Cet homme, c'est Ramanujan ! Il a laissé derrière lui un grand nombre de résultats mathématiques, certains encore étudiés aujourd’hui. Ses cahiers de notes remplis de formules énigmatiques continuent d’inspirer les mathématiciens modernes. 


L’équation de Ramanujan et la constante de Ramanujan sont quelques-uns de ses apports.



👏 Son génie a inspiré le film The Man Who Knew Infinity (2015) mettant en lumière son incroyable trajectoire.


Ramanujan est un exemple frappant de la puissance de l’intuition mathématique et de la créativité pure dans un domaine souvent perçu comme rigide et méthodique. Un génie d'envergure.



Commenti


Diseño sin título.jpg

07 80 98 37 61

Un autre regard sur l'enseignement
class-success.net
Le e-learning en maths, physique et chimie

2025 CLASS SUCCESS - Mentions légales - Création Agence 

bottom of page