top of page
Photo du rédacteurvanessa-alexandra rault

Incertitude d'Heisenberg

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Dans le domaine de la mécanique quantique, l’un des concepts les plus intrigants et déconcertants est le principe d’incertitude de Heisenberg. Ce principe, formulé par Heisenberg, stipule qu’il est impossible de connaître avec une certitude absolue la position et le moment d’une particule. Plus nous mesurons précisément l’un, moins nous pouvons mesurer avec précision l’autre. Cette idée apparemment paradoxale a des implications profondes pour notre compréhension de l’univers à son niveau le plus fondamental.


D’une manière simple, l’Achter’s Coaster sert d’analogie pour voir comment le principe d’incertitude fonctionne à des échelles beaucoup plus petites que celle-ci.


Gauche : Lorsque la voiture des montagnes russes atteint le sommet de la colline, nous pourrions prendre une photo et connaître son emplacement. Mais l’instantané ne nous donnerait pas assez d’informations sur sa vitesse. 


Droite : Comme la voiture des montagnes russes descend la colline, nous pouvons mesurer sa vitesse au fil du temps mais serions moins certains de sa position. Le principe d’incertitude est un compromis entre deux variables complémentaires, comme la position et la vitesse.


Comments


bottom of page