top of page

👩‍🎓 L'enfant roi : une dérive de notre époque entre éducation et enseignement 👇 

À force de vouloir tout permettre à l’enfant, ne sommes-nous pas en train de le trahir ?



👉 Depuis quelques décennies un vent nouveau souffle sur l’éducation. 


Inspiré par des penseurs comme Françoise Dolto, ce vent porte à l’origine une promesse noble : reconnaître l’enfant comme un sujet, un être digne d’écoute et de considération. 



👉 Le message a été mal digéré, vidé de sa subtilité et retourné en caricature : l’enfant devenu roi, trônant au sommet de la pyramide familiale pendant que des parents devenus courtisans n’osent plus poser de limites.



👉 L’autorité, jadis honnie car associée à la violence ou à l’abus de pouvoir, s’est évaporée. L’enfant, libre de tout, est censé s’autoconstruire.


Il est essentiel de comprendre qu'il ne se construit pas sans cadre, sans résistance et sans confrontation aux limites du réel. Toutes les autres espèces animales l'ont bien intégré. 


L’amour ne suffit pas à l'éducation. Il faut du courage, celui de dire non, de déplaire et d’assumer une verticalité protectrice.



👉 Ce laxisme parental s’est propagé jusque dans l’école.


Les enseignants, naguère figures d’autorité et de transmission, sont aujourd’hui sommés de « gérer » des élèves que personne n’a préparés à vivre en société. 


De futurs adultes ingérables puisque les parents leur ont inculqué qu'ils 


n 'avaient que des droits et aucun devoir. 



👉 Le rôle des professeurs est d’instruire et non d'éduquer, de transmettre des savoirs à des esprits en friche jamais cultivés dans l’effort, jamais initiés au respect.


Or, sans éducation préalable il n’y a pas d’instruction possible !



👉 L’enfant roi devient adolescent tyran puis adulte perdu en quête de repères qu’il n’a jamais reçus. Il cherche à l’extérieur ce que ses parents, trop soucieux d’être aimés, n’ont pas su lui donner : une colonne vertébrale intérieure.



👉 Eduquer n'est pas céder à toutes les demandes.


Aimer est aussi frustrer, poser des cadres, imposer des règles, non pour brimer mais pour faire grandir.


Il est temps de redonner à l’adulte parent sa juste place, non pas en dominant mais en guide. 



👉 Il est temps de réhabiliter une fermeté bienveillante, une exigence aimante et de rappeler que l’école, pour transmettre, a besoin d’élèves déjà structurés et initiés à la vie en commun. 


L’enfant n’a pas besoin de parents amis. Il a besoin de parents piliers et d'enseignants respectés dans leur rôle, ce qui n'est pas le cas au regard de la hiérarchie elle même laxiste envers les élèves. 


Pour instruire l'enseignant doit s’appuyer sur un terrain déjà humanisé.



🗝️ Le XXIe siècle ne manque pas de savoirs mais il manque totalement de sagesse, ce qui commence par une éducation ancrée dans le réel.


ree

Commentaires


Diseño sin título.jpg

07 89 00 00 38

Un autre regard sur l'enseignement
class-success.net
Le e-learning en maths, physique et chimie

2025 CLASS SUCCESS - Mentions légales - Création Agence 

bottom of page