top of page

Le vide quantique, une histoire de fantomes ? 🙂‍↕️ 👻

👉 Le vide quantique est le niveau d’énergie le plus bas possible pour un système.



👉Quoique suggère son nom, rien n’est plus opposé au vide que le vide dit "quantique". C’est un espace bel et bien habité, impossible à vider totalement, empli de ce qu’on pourrait appeler de la matière "fatiguée", constituée de particules dont l’existence, sans être perceptible, n’est que potentielle. 



👉Ces particules évoluent tels des fantômes agités certes, qui ne possèdent pas assez d’énergie pour pouvoir se matérialiser et devenir directement observables. 



👉Ces particules et antiparticules virtuelles apparaissent et disparaissent en permanence, conformément au principe d’incertitude de Heisenberg.



🔦 Pour réveiller ces Belles au bois dormant et les faire exister réellement, il faut leur offrir l’énergie qui manque à leur pleine incarnation. On le peut en faisant entrer en collision, au-dessus de leur tête, deux particules de haute énergie. 



👉 Celles-ci offrent alors gratuitement leur énergie au vide quantique si bien que certaines particules virtuelles s’échappent hors de leur dortoir pour devenir réelles. C’est ce qui se passe grâce aux expériences menées auprès de ces énormes machines que sont les collisionneurs de particules.



👉 Par la relation immortelle E = mc², l’énergie cinétique des particules qui y entrent en collision est convertie en matière sous la forme de nombreuses autres particules qui surgissent hors du vide quantique.



🫠 Les particules virtuelles sont un élément clé du fonctionnement du monde quantique. Elles existent temporairement, transmettent les forces fondamentales et participent aux fluctuations du vide quantique.




Comments


Diseño sin título.jpg

07 80 98 37 61

Un autre regard sur l'enseignement
class-success.net
Le e-learning en maths, physique et chimie

2025 CLASS SUCCESS - Mentions légales - Création Agence 

bottom of page