Prépas MP 2025 : «Ginette», Stanislas et Henri IV sur le podium
Prépas PSI 2025 : Hoche se surpasse, Pierre de Fermat première provinciale
Prépas PC 2025 : «Ginette» devant Henri IV et les Lazaristes
Prépas BCPST 2025 : Joffre et Pierre de Fermat se hissent sur le podium
Prépas ECG 2025 : un top 10 exclusivement francilien
Prépas Lettres (A/L) : Henri IV en tête, suivi de Daniélou et Sainte-Marie de Neuilly
Prépas LSS (B/L) : Janson de Sailly et «Stan» dans le top 3
👉 Entrer dans une bonne école, c’est d’abord trouver la classe préparatoire qui corresponde à ton profil.
Lycée élitiste ou plus accessible ?
Privé ou public ?
Quelle filière choisir parmi toutes celles proposées dans les prépas scientifiques ?
Quelles prépas littéraires, si l’on veut se donner la possibilité d’intégrer une autre école que l’ENS ?
👉 Tu peux trouver à la fois en classe préparatoire un objectif à atteindre, du sens à ta vie, une certaine autonomie, des relations sociales et la possibilité de progresser. Autant de raisons de s’y sentir bien.
👉 64% des élèves interrogés disent ressentir du stress de « manière importante » (39%) ou « très importante » (25%). Les causes principales de ce stress : la charge de travail , la peur de l’échec et le regard des professeurs.
👉 Pour autant ils sont 57% à estimer que ce stress est à la fois un frein et un élément facilitateur pour la formation . Il y a forcément du stress dans une formation exigeante. Il faut seulement qu’il reste mesuré !
👉 61% des élèves interrogés considèrent que leur hygiène de vie est satisfaisante. Les autres stigmatisent le « manque de temps », « de sommeil », la « charge de travail », le « manque de sport », le « stress » et la « mauvaise alimentation ». Ils sont 21,5% à vivre en internat (et parmi eux 80% à en être satisfaits).
👉 Les autres sont quasi majoritairement logés en dehors de leurs familles. Enfin 40% des élèves non internes bénéficient d’un régime d’internat externe avec de larges plages de temps pour travailler dans leur lycée.
🫸 Les proviseurs n’en sont pas moins convaincus qu’il faudrait faire mieux en matière de bien-être !

Comments