Un tsunami cognitif et un nivellement par le bas en France ! On cache aux jeunes la réalité. 🤫 "Comment puis-je utiliser l’IA pour améliorer mon travail ?"
- vanessa-alexandra rault

- 5 juin
- 2 min de lecture
👉 "Vous ne pouvez pas poser beaucoup de questions au hasard, donc demander à une IA de vous aider nécessite de l’expérience, des compétences et la capacité de donner des conseils.
Si j’étais étudiant aujourd’hui, peu importe que ce soit en mathématiques, sciences, chimie, biologie ou n’importe quel domaine scientifique ou profession, je me poserais cette question." Jensen Huang, PDG Nvidia.
👉 Les défis posés par l’intelligence artificielle sont mis en évidence à chaque mise à jour des différents modèles de langage existants. Les capacités qu’ils atteignent permettent à la jeunesse de saisir l’opportunité qui leur est donnée de marcher main dans la main avec l’IA.
👉 Jensen Huang a comparé l’ère actuelle et l’horizon qui s’ouvre avec l’intelligence artificielle à ses débuts et ceux de Nvidia, dans un contexte où il a été nécessaire d’apprendre à utiliser des ordinateurs venant d’une génération précédente qui n’avait presque pas connaissance de leur existence.
🧠 Une révolution
- L’IA dépasse déjà l’intelligence humaine sur de nombreux plans (mémorisation, logique, langage, prévision, stratégie).
- Le monde va se scinder entre ceux qui sauront travailler avec l’IA et ceux qui seront dépassés.
- L'école et les systèmes de formation sont obsolètes face à l'accélération des
progrès de l’IA.
🧠 Exemples de domaines impactés :
- Médecine : Diagnostic assisté par IA, prédiction de maladies...
- Éducation : Tutorat intelligent, personnalisation de l’apprentissage...
- Finance : Prédictions de marché, analyse de risques...
💡 Avantages :
- Traitement de données massives : L’IA peut explorer des millions de combinaisons et en tirer des modèles, impossible pour un humain seul.
- Accessibilité au savoir : Vulgarisation, traduction, adaptation aux niveaux des apprenants.
- Autonomie : Assistants intelligents, robots médicaux, véhicules autonomes.
👉 "L’intelligence est très inégalement répartie et l’IA aggravera ces inégalités." Laurent Alexandre.
Il est évient que ceux qui ne comprennent pas les enjeux de l’IA seront marginalisés, dominés ou assistés tandis qu'une élite "cognitivement augmentée" contrôlera les décisions, les données et les outils.
👉 Le retard français et européen est clair face aux géants américains et chinois notamment...
Le danger d’un monde où une "élite" maîtrise l’IA et le reste de la population ne comprend rien à ce qui l'entoure approche notre quotidien.





Commentaires