Pour vivre mieux avec ton ado !



« Ce qui manque aux adolescents, ce n’est ni l’intelligence ni la faculté de raisonner, c’est tout simplement l’expérience. » Isaac Asimov

Lorsque leurs enfants se transforment en adolescents (ou « teenagers »), la tâche des parents devient plus difficile et complexe. Ils doivent accepter d’être contrariés et critiqués par leurs propres enfants. Les parents doivent également composer avec des adolescents qui réclament ardemment leur autonomie, parfois avant d’avoir la maturité nécessaire. Conséquemment, un grand nombre de pères et de mères aimeraient avoir de meilleures relations avec leurs adolescents. Voici des conseils pour atteindre cet objectif :

Écouter attentivement Votre adolescent a besoin que vous écoutiez ses histoires, ses préoccupations, ses plaintes, ses aspirations, etc. Laissez-le parler jusqu’au bout, sans le couper même si vous êtes agacé ou même totalement en désaccord avec ce qu’il exprime. Voici des conseils pour mieux écouter : Écouter attentivement. Être ouvert aux questions Votre adolescent a besoin de réponses. En mentionnant clairement à celui-ci que vous êtes prêt à répondre à ses questions, vous ouvrez une porte qui le sécurisera dans sa relation avec vous. Et pour ne pas être surpris par un problème difficile, réfléchissez d’avance aux sujets qu’ils pourraient vouloir aborder, par exemple : relations amoureuses, première relation sexuelle, drogue, alcool, programme d’études.


Respecter sa vie privée Il est très important de respecter la vie privée de votre adolescent. Donc, ne partagez pas ses histoires personnelles sans sa permission. C’est à lui seulement de déterminer ce qui est confidentiel, ce n’est pas votre décision. En cas de doute, gardez le silence. De plus, donnez à votre adolescent une chambre pour lui seul si possible. Il pourra s’y retrouver seul à sa guise, prendre du temps pour lui et s’y construire en tant qu’individu autonome.


Préparer les moments en famille Entre les activités sportives, les études, les amis, il ne reste plus beaucoup de temps pour les activités familiales avec votre adolescent. Il est donc important de préparer celles-ci pour les rendre aussi intéressantes que possible. Par exemple, avant une réunion familiale, rédigez grâce à Internet un quiz sur leurs émissions ou films préférés. Avant une balade en voiture, apprenez quelques bonnes blagues ou devinettes. Finalement, vous trouverez à l’adresse suivante des idées pour vous préparer à discuter avec votre jeune : Se préparer à une conversation avec un proche.


Avoir confiance en lui Il est important de faire confiance à votre adolescent. Démontrez de l’optimisme envers lui. Faites-lui comprendre qu’il a toutes les chances de réussir ce qu’il entreprend sérieusement. Votre conviction et votre optimisme l’aideront à avoir confiance en lui et en ses capacités.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout