Te reconnecter avec la nature, chat-oyant !

C’est une tendance qui ne se dément pas. De plus en plus d’enseignants et intervenants œuvrant auprès des jeunes déploient inventivité et créativité pour leur offrir davantage d’occasions de passer du temps en plein air. Et on ne peut qu’espérer que ce mouvement prenne de l’ampleur, car toutes les raisons sont bonnes pour rapprocher les jeunes de la nature.

Détresse psychologique à la hausse, explosion du temps-écran, sédentarité toujours aussi inquiétante… Les études et les rapports ne cessent de s’accumuler pour nous rappeler à quel point nos jeunes ont décidément besoin qu’on leur offre des milieux plus favorables à un développement sain. On n’a qu’à penser au fait que les jeunes d’aujourd’hui passent plus de 7 heures par jour devant des écrans, soit près de la moitié de leur temps d’éveil, alors que le temps maximal recommandé est de 2 heures par jour, pour comprendre qu’il s’agit là d’un véritable enjeu de santé publique.

Heureusement, loin de baisser les bras, une multitude d’acteurs d’horizons variés agissent et se rassemblent pour préserver les espaces naturels en milieu urbain et rural, pour créer des espaces verts et les rendre accessibles, pour enseigner aux jeunes à ciel ouvert ou leur faire vivre des expériences en contexte de plein air. Et pour cause ! La nature offre des avantages et des bienfaits inégalés et irremplaçables.

Si vous avez déjà eu la chance de marcher en forêt l’automne, de vous réchauffer près d’un feu après avoir joué dans la neige, de pique-niquer au bord d’une chute d’eau ou d’escalader une montagne, vous avez probablement ressenti les bienfaits de la nature sur vous. Vous souhaitez faire vivre de telles expériences aux jeunes auprès de qui vous travaillez ? N’hésitez plus : les bénéfices de ces activités surpassent largement les efforts nécessaires pour les organiser !

1- Des horizons qui permettent de voir loin

2- Des arbres et de l’air sain à respirer pour la santé du cœur et des poumons

3- Des micro-organismes qui renforcent le système immunitaire

4- De l’espace pour bouger librement et dépenser de l’énergie

5- Des surfaces variées, des reliefs et des éléments pour relever des défis

6- De l’immensité à laquelle se connecter

7- La paix et l’enchantement des sens pour être à son meilleur

8- Des occasions de rencontre, d’entraide et d’appartenance

9- La vie à apprivoiser pour mieux la chérir


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout